La Kinésiologie, comment ca fonctionne ?

Le corps et l'inconscient gardent la mémoire de notre histoire, de notre vécu associé aux émotions que nous avons ressenties.

 

Quand le cerveau enregistre 2000 informations à la seconde, notre inconscient est capable d'en traiter 4 milliards !

En testant le tonus des muscles du corps, nous allons pouvoir interroger la mémoire cellulaire du corps et l’inconscient pour identifier l’origine de nos stress et de nos blocages émotionnels.

« Le corps a ses raisons que la raison ignore »

GGoodheart et J. Thie (chiropracteurs américains) ont démontré la relation existante entre les émotions, le cerveau et le tonus musculaire. 

 

J. Thie a par la suite développé la technique et constaté que chaque muscle du corps pouvait être relié à des méridiens d’acupuncture, une énergie et des émotions, créant ainsi un système d'inter-relations entre les aspects structurel, lymphatique, neurologique, psychologique, biochimique et énergétique de la personne.

C’est ce que nous rappellent ces expressions si connues

les bras m’en tombent , avoir les jambes en coton , je suis resté bouche bée, ...

 

La kinésiologie, par son action d’équilibrage des méridiens d’acupuncture chinois, de libération par la visualisation, la relaxation, la stimulation de la circulation lymphatique, l’équilibration des chakras… va permettre de réguler la circulation énergétique et biologique de la personne pour libérer les traumatismes, les peurs et douleurs identifiés.

 

L’homme possède un potentiel de guérison qui provient de l’intelligence innée de l’homéostasie physiologique de l'organisme humain.

En donnant les bonnes informations au corps, ce dernier sera capable d'utiliser pleinement son potentiel inné vers un bien-être général, et retrouver sa propre liberté de choix et d’action.

Quelques techniques utilisées

Les réflexes archaïques 

Efficace pour les enfants et adultes qui ont des déséquilibres posturaux, des difficultés spécifiques d’apprentissage, des problèmes moteurs et des troubles émotionnels.
​Les réflexes sont des réactions involontaires principalement observées chez le nouveau-né en réponse à des stimuli spécifiques. Toute perturbation qui viendra entraver leur intégration aura des conséquences sur notre disponibilité corporelle (posture, coordination...), émotionnelle (sécurité intérieure) et cognitive (apprentissage, concentration...).

Santé par le Toucher

Technique de base de la kinésiologie, telle qu'elle a été développée par John Thie. Actuellement connue dans le monde entier, elle permet d'accéder au langage du corps. 

Le terme kinésiologie vient du grec ancien kinésis (mouvement) et logos (étude). C'est l'étude des mouvements du corps et de la posture en intégrant les trois aspects humains : biochimique, structurel et psycho-émotionnel.

Epigénétique

On sait depuis longtemps que nos gènes sont conditionnés par un facteur héréditaire. Plus récemment la science a mis en avant ce qu'elle a appelé l'épigénétique, ou la marque qui va s'imprimer sur notre capital génétique. Cette marque, ou expression de notre Adn va se manifester en fonction de notre environnement (alimentation, hygiène de vie, stimulations affectives, intellectuelle ou artistique...) et se transmet de génération en génération. La kinésiologie épigénétique va chercher à libérer les charges émotionnelles qui y sont associées.

Réflexologie crânienne

Développée par Jean Marchandise suivant les travaux de Maurice Poyet, c'est l'écoute des mouvements fluidiques du corps. Elle met en avant la relation entre les mouvements des os du crâne, les vertèbres et des points de correction situés sur le sacrum. 

Kinésiologie éducative

Elle établie une synergie entre les mouvements du corps et les hémisphères droits et gauches du cerveau. Une bonne coordination des deux hémisphères sera nécessaire à l'apprentissage, la créativité, l'activité physique... L'édu-kinésiologie propose des protocoles complexes et variés et des exercices simples à pratiquer.

Acupressure des méridiens d'acupuncture chinois suivant les principes de la Médecine traditionnelle chinoise

Elle n'utilise pas d'aiguille, seulement une pression douce sur les points d'acupuncture. Basée sur les théories du Yin/Yang et des 5 éléments, elle va relancer la circulation des méridiens, ensemble de circuits énergétiques qui relient tous les organes, tous les viscères, tous les orifices, tous les os et tous les tendons du corps suivant un cycle de vingt-quatre heures.

Les Fleurs de Bach

Référence aux 38 elixirs floraux du Docteur Bach ayant chacun trait à une personnalité ou à un état émotionnel particulier.

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus